ODYSSEE
ODYSSEE
ODYSSEE
ODYSSEE

Contexte

L'Oeuvre des Orphelins des Douanes a été créé il y a plus de 100 ans, après la 1ere guerre mondiale, initialement pour secourir les orphelins et les veuves de douaniers à l’issue de la 1ère Guerre mondiale.

Au fil du temps, l'association s'est structurée en différents pôles et compte aujourd'hui environ 12 500 adhérents. Différents programmes sont proposés pour venir en aide et pour soutenir les bénéficiaires.

Mission

L'équipe Effet B travaille avec les membres de l'ODOD depuis déjà quelques années puisque nous avons revu entièrement le site vitrine de l'association avec une nouvelle charte graphique. Voir la réalisation ICI

Après cette collaboration et cette nouvelle mise en ligne, nous avons eu le mandat de refondre leur intranet / extranet déjà existant et vieillissant. Outil essentiel pour l'association, il permet la gestion des séjours de vacances, des aides financières pour les enfants de douaniers ainsi que la gestion des adhésions et des dons à l’association.

Au delà de la partie technique, la principale difficulté du projet a été d'embarquer les utilisateurs, habitués à une ancienne version, à modifier leur méthode de travail et à s'adapter à une nouvelle plateforme plus évolutive.


Impact

L'outil de gestion Odyssée a donc été revu complétement pour répondre aux nouvelles demandes de l'association en terme de fonctionnalités et proposer aux adhérents une plateforme beaucoup plus intuitive  en terme de navigation.

4 portails sont dorénavant reliés à Odyssée : un portail pour les familles concernant les séjours et les secours; un portail pour les comités locaux dédiés aux familles; un portail pour les "acteurs séjours" en charge de l'accueil des enfants lors des séjours organisés par l'ODOD; et un portail "ADDON" qui permet aux adhérents ou donateurs de faire des dons en ligne ou de renouveler leur cotisation.

Un outil qui s'inscrit donc au coeur du fonctionnement de l'association. Odyssée est également reliée à Sage pour la partie comptabilité, versement des aides et à une tierce plateforme de paiement pour le réglement des séjours et l'encaissement des dons et adhésions.