OFAlink
OFAlink
OFAlink
OFAlink

Contexte

Effet B travaille depuis plus d'une décennie sur le système d'information et l'optimisation de la gestion administrative des contrats d'apprentissage du CFA FormaSup ARL.

Une 1ere version de l'ERP nommée "E Gest" a été développée et notre équipe travaille dorénavant sur un progiciel qui doit englober l'ensemble de la gestion administrative du CFA, du remplissage de la fiche de pré inscription en ligne jusqu'au suivi du contrat, ainsi que l'ancienne plateforme dédiée aux partenaires du centre de formation.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose aux CFAs un nouveau cadre réglementaire et un changement de paradigme total. L'outil global OFAlink devra donc s'inscrire dans ce contexte là.

Mission

A la vue du nombre croissant des contrats d'alternance gérés par le CFA, le progiciel OFAlink se devait d'être facile d'utilisation et intuitif pour permettre aux différents acteurs de prendre en main rapidement la plateforme en ligne. La procédure de mise en place d'un contrat, de la pré inscription du jeune jusqu'à la signature du Cerfa, a toujours été perçue comme lourde. L'objectif principal a donc été de fluidifier cette mise en oeuvre à l'aide des nouvelles technologies du numérique.

L'outil devait également intégrer les exigences de la certification nationale Qualiopi en recueillant des indicateurs statistiques de performance  (taux de réussite, taux de rupture, taux d’insertion, etc.) et en rendant accessible les informations à destination des publics.

Impact

A l'heure actuelle, OFAlink est complétement opérationnel et propose aux CFAs qui l'utilisent plusieurs modules qui optimisent grandement le process de gestion administrative du contrat d'alternance.

Un premier module gère la fiche de préinscription en ligne et  permet aux alternants et aux entreprises d’avoir accès rapidement à toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre du contrat. Les données enregistrées vont venir alimenter le Cerfa automatiquement et ce contrat sera envoyé aux différents acteurs pour signature puis enregistrement par l'OPCO.

D'autres modules comme le suivi des contrats, les statistiques, les partenaires, les ressources documentaires, viennent compléter la plateforme et d'autres sont encore à venir pour que le personnel administratif du CFA gagne toujours plus en efficience.

Déjà mis en place avec notre client historique FormaSup ARL, le progiciel OFAlink se déploye dans les 3 autres FormaSup de la Région Auvergne Rhône-Alpes et sera prochainement commercialisé au delà.